Mes 3 recettes détox préférées à adopter pour l'été

Ce blog est le meilleur moyen que j’ai trouvé pour partager encore et toujours plus avec vous! 


Que ce soit mon savoir sur l’esthétisme, mes connaissances sur l’entrepreneuriat ou encore mon quotidien en tant que maman, ici on discutera de tout.

N’hésitez pas à proposer, en commentaires, des thèmes que vous aimeriez que je traite prochainement.

Pour commencer, j’aimerais vous parler d’alimentation. Pour celles qui me suivent déjà sur Instagram, vous savez que j’ai toujours prôné un healthy lifestyle car je suis certaine que lorsqu’on mange bien, on se sent bien et qu’adopter une activité physique régulière permet de se vider la tête et de se dépasser. Il est hors de question que je parle ici de restriction ou de régime car la nourriture doit rester avant tout un plaisir. De plus, je ne veux pas participer à la création de complexes ou à la culpabilité qu’on nous met sur les épaules, à nous les femmes quand on parle de physique. Peu importe votre morphologie ou le poids qui s’affiche lorsque vous vous pesez, je pense juste que la recherche du bien-manger nous concerne toutes.  


Avec l’arrivée des beaux jours, les retrouvailles avec les copains autour d’un barbecue (en respectant les gestes barrières évidemment) et les apéros à répétition, il est fort probable que vous consommiez inconsciemment plus de calories. Pour les adeptes de verres en terrasse et d’afterwork, rappelons que l’alcool par exemple, est très calorique et qu’il n’apporte aucun apport nutritif. Pour contrer ces excès, j’intègre à mon alimentation depuis plusieurs années des recettes dites détox, c’est-à-dire des recettes légères présentant des aliments connus pour booster l’élimination de toxines, pour stimuler les organes de digestion et pour nettoyer en profondeur l’organisme. Évidemment, j’essaye de pratiquer en parallèle une activité sportive régulière, qui reste toujours essentiel à l’équation d’un healthy lifestyle. Si vous souhaitez plus d’inspiration de recettes équilibrées détox.


Voici donc mes 3 recettes détox préférées à adopter cet été :


Privilégiez, si possible, des aliments issus d’agriculture biologique, le but étant de purifier votre corps.
Image and text block

Le smoothie pour bien commencer la journée

Un smoothie assure un plein de vitamines et d’hydratation en quelques gorgées. Amusez-vous à mélanger vos fruits et légumes préférés ! Voici un exemple de recettes que je réalise régulièrement :


Mon smoothie vert détox :


  • 1 pomme
  • 1/2 concombre
  • 45g de pousses d’épinards
  • 10 feuilles de menthe
  • De la glace pilée

Lavez, épluchez et découpez la pomme et le concombre. Lavez les pousses d’épinards et la menthe. Mixez le tout au blender ou au mixeur et dégustez bien frais !


Cette recette facile est excellente pour commencer la journée ou en encas à 10h. La pomme est riche en fibres et favorisera donc activement votre transit.  La pectine qu’elle contient, facilite l’élimination des métaux lourds accumulés dans votre organisme.


Le concombre étant majoritairement composé d’eau, participera à l’hydratation de votre corps. L’épinard quant à lui est très nutritif : propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoire, riche en vitamine et en minéraux.


L’ensemble des aliments étant pauvre en calories, ce smoothie deviendra votre meilleur ami !

Le Poké Bowl


Le poke bowl est la version moderne du poke, plat hawaïen traditionnellement composé de poisson cru coupé en dés. Dans la variante actuelle, le poke bowl inclut de nouveaux ingrédients qui sont généralement de l’avocat, de l’ananas, du concombre ou encore du riz. Je vous recommande à 100% ce plat, qui est une façon efficace d’intégrer une large diversité de fruits et légumes dans un même repas.

Attention ! Pour rester dans une démarche de détox, veillez à ce que les fruits et légumes occupent la majorité de l’assiette : réduisez la portion de riz voire supprimez la et n’abusez pas de sauce, souvent très sucrée. Ce qui est génial avec un pokebowl c’est qu’il n’y a pas de recette type, et que vous pouvez inclure les ingrédients que vous souhaitez et décliner ce repas à l’infini. N’oubliez pas que je vous épinglerez sur mon pinterest, différentes recettes qui pourront vous inspirer. Pour l’instant, voici les ingrédients que j’aime intégrer : 

  • 1 pavé de saumon préalablement mariné (mélange de sauce soja, d’huile de sésame, de gingembre et de graines de sésame),
  • ½ avocat,
  • ½ mangue,
  • Des fèves d’édamame,
  • Du chou rouge,
  • Des carottes.
Text and image block
Image and text block

La salade d'agrumes


Ma recette préférée pour le goûter ou le dessert ! Frais et acidulés, cette recette vous permettra de faire le plein en vitamines. Le citron, riche en vitamine C renforcera votre système immunitaire et participera à l’élimination des toxines. Le pamplemousse est connu pour son action drainante. Enfin, l’orange augmentera l’absorption du calcium par vos cellules osseuses. Quant aux épices, la cannelle est réputée pour ses vertus anti-oxydantes et anti-bactériennes. Le gingembre lui, est connu pour son action brûleur de graisse. Simple et rapide voici la recette de ma salade d’agrumes détox :

  • 1 gros pamplemousse,
  • 2 oranges,
  • 1 orange sanguine,
  • ½ citron,
  • De la cannelle,
  • De la poudre de gingembre,
  • Du miel (facultatif)

Pressez 1 orange et le demi-citron. Récupérez le jus et mettez-le dans une casserole.

Rajoutez la cannelle, la poudre de gingembre et le miel. Adaptez les quantités selon vos préférences. Portez à ébullition pendant 5min.

Filtrez le mélange si besoin et laissez-le refroidir (au frigo).

En parallèle, coupez le pamplemousse, l’orange restante et l’orange sanguine en fines rondelles. Enlevez la peau de toutes les rondelles. Une fois le jus froid, versez-le sur les agrumes. Réservez la salade au frigo et servez bien frais !


Ps : Je sais que la nutrition est un thème délicat, si vous souhaitez approfondir le sujet ou que vous présentez des troubles du comportement alimentaire, consultez des professionnels de santé.

La nourriture devrait rester un plaisir ! N’oubliez pas de vous accepter comme vous êtes.

Vous êtes uniques et personne ne pourra jamais vous remplacer. N’oubliez pas que tout le monde a des complexes.

Oui, même cette fille dont vous enviez le corps.

Ne laissez pas les médias et les réseaux sociaux vous faire croire que vous n’êtes pas belles car vous ne ressemblez pas aux standards de beauté, nous sommes toutes belles à notre façon !

Et tant que vous n’accepterez pas cette vérité, vous ne serez pas bien dans votre tête et il vous sera difficile de déplacer des montagnes et d’atteindre vos rêves.

Nous sommes entièrement conformes aux lois RGPD. Nous nous engageons à protéger vos données et à protéger vos droits à la vie privée.