Être Maman et Entrepreneuse

Hello everybody !



J’espère que vous allez bien. Cet article s’adresse plus particulièrement aux Mamans puisque le thème que j’aborde aujourd’hui est Être maman entrepreneure.

Cependant, je suis certaine que peu importe votre situation, vous pourrez tirer des choses de cet article.

En effet, que vous soyez un homme ou une femme, déjà maman, maman à venir ou sans enfant, marié(e), en couple ou célibataire, je vous conseille de poursuivre la lecture car finalement nous recherchons tous la même chose : trouver l’équilibre vie privée/vie professionnelle.


Je dirais même, trouver SON équilibre, puisque comme je vous le répète à chaque fois : chacun a des ambitions qui lui sont propres et des objectifs de carrière ou de vie qui ne regarde que lui.

Pour rappel, lorsque j’ai commencé à entreprendre, c’était en grande partie pour subvenir aux besoins de mes enfants, comme je l’ai expliqué dans mon article précédent. C’est certainement parce que j’étais déjà mère que je me suis tournée vers l’esthétisme puisque niveau organisation, indépendance et créneau horaire c’était parfait.

Je travaillais chez moi, je fixais les rendez-vous selon mon emploi du temps etc. Aujourd’hui, les choses ont évolué, j’ai deux enfants, un salon et des activités annexes. Alors l’équilibre vie privée/vie professionnelle, croyez-moi que c’est un défi que je connais ahah ! Je vais être honnête, je suis toujours en train de chercher l’équilibre parfait. Quand on est entrepreneur(e), il existe déjà des hauts et des bas mais alors quand en plus on est maman, c’est les montagnes russes ! Et c’est normal que parfois rien n’aille comme on le voudrait. Sinon on n’apprécierait pas les moments où tout fonctionne non ?

Ce que je veux dire c’est qu’il nous arrive à toutes de se sentir dépassées, ça ne sert à rien de lutter. Si un sentiment veut s’installer alors il s’installe. Par contre, ce qu’on peut contrôler c’est son organisation : comment vais-je faire pour gérer au mieux mon emploi du temps ? Comment vais-je faire pour prévenir au maximum les imprévus et éviter de courir partout ?

Je suis convaincue que trouver son équilibre est un travail de toute une vie car les choses bougent sans cesse. Il faut s’adapter et trouver au mieux. Dans mon cas par exemple, mes enfants grandissent et mes projets aussi. Alors je dois ajuster. Pour celles qui me suivent sur Instagram, vous avez pu voir par exemple que début septembre c’était la course !! Entre la rentrée scolaire de mes enfants, leurs sports et leurs activités extra-scolaires, c’était un casse-tête. Mais alors pour me caser mon moment sport à moi, je vous explique même pas ! Bon, le contexte actuel fait que tout ça est un petit peu en stand-by mais quand la vie « normale » reprendra, je sais que tout ce travail d’organisation ne sera pas perdu car j’ai trouvé les horaires adéquates pour chacun d’entre nous. Mais pour réussir à faire ça, j’ai pris le temps dont j’avais besoin pour planifier et surtout profiter à fond avec mes enfants. C’est ça aussi l’avantage quand on est entrepreneure, c’est qu’on peut moduler son emploi du temps selon nos besoins. Attention ! Je ne dis pas de tout lâcher du jour au lendemain, car le travail qui n’est pas fait vous reviendra forcément en pleine face un jour, mais en anticipant, l’entrepreneuriat a vraiment ses avantages !

Text and image block



CONSEIL NUMERO 1 : PLANIFIER.


Anticiper et planifier est vraiment indispensable ! Que ce soit pour des projets à court ou à long terme, avoir une vision constante de ses impératifs permet de ne pas se sentir dépassée. Sans une organisation planifiée, il est quasi-certain que le lundi vous vous disiez « j’ai ça à faire », que le mercredi midi vous vous disiez « j’ai ceci à faire » et que le vendredi soir vous vous retrouviez à broyer du noir parce que « ah mince j’ai oublié que j’aurais dû avoir fini ça ! ». Alors oui, je vais vous donner un conseil que vous avez dû entendre mille fois. Mais si vous ne l’appliquez pas, vous avez 99% de chance de vous retrouver débordée : AVOIR UN AGENDA ! Il sera vraiment votre outil ultime pour toujours avoir une vision globale de vos impératifs à la fois professionnels et personnels. Je vous recommande vraiment de vous acheter un carnet et pas seulement de programmer des évènements sur votre téléphone. Utiliser le Calendrier de votre téléphone peut être un bon complément pour recevoir des rappels de rendez-vous par exemple, mais je vous conseille de ne pas vous contenter de ce format digital ! Je trouve que rien ne peut remplacer un vrai carnet papier. Aujourd’hui on est tellement habitué à envoyer des sms ou des mails qu’on le fait presque automatiquement. Du coup, nous ne sommes pas en état de pleine conscience. Si vous prenez le temps de coucher à la main, noir sur blanc vos idées, vos tâches et vos évènements à venir sur votre agenda, vous l’intègrerez réellement à votre mémoire. Après, pour la forme c’est à vous de voir si vous préférez acheter un agenda, ou un cahier vierge que vous personnaliserez. Et si vous avez de la place, pourquoi ne pas afficher un calendrier géant au mur ? Je vous ai créé un tableau Pinterest juste ici https://pin.it/637JNCS, avec des idées géniales de plannings qui pourraient vous inspirer ! En effet, si vous êtes en panne d’inventivité, Pinterest sera votre meilleur ami (tapez les termes « planning », « bullet jounal »…)! 


Vous pouvez même trouver sur internet des plannings imprimables.


Je vous le répète : INTERNET EST UNE VRAIE MINE D’OR.

Ps : n’oubliez pas que le but c’est que ça vous facilite la vie, alors oui sur les réseaux sociaux tout est très beau, mais si ça ne vous apporte aucun plaisir de créer un bel agenda et que vous le voyez comme une perte de temps : restez pragmatique et ne vous embêtez pas à passer des heures à faire quelque chose d’esthétique. Le plus important c’est simplement d’en avoir un !

Voici, en tant qu’entrepreneure et maman, les thèmes qui devraient apparaître d’une manière ou d’une autre, selon moi, dans votre journal pour être la plus organisée possible :


  • Un calendrier de l’année : pour avoir une vue d’ensemble et du recul.
    • Point de vue Maman : faites figurer les vacances scolaires, les galas/les représentations de fin d’année de vos enfants à ne pas rater, si vous êtes maman divorcée alors notez les semaines de garde. Notez également les anniversaires pour ne pas courir au dernier moment pour acheter les cadeaux
    • Point de vue Entrepreneure : faites figurer vos objectifs à long terme, vos périodes de forte activité, vos deadlines (pour les déclarations d’impôts ou de CA par exemple), planifiez vos vacances et vos day-off. Cela vous permettra d’anticiper les périodes à forte activité et de vous préparer mentalement en mode Boss quand elles arrivent !


  • Une page avec le planning du mois : chaque mois est un nouveau départ. Préparer les semaines à venir et planifier vos tâches mensuelles vous permettront d’être plus sereine. Vous pouvez faire apparaitre votre budget, les dépenses à venir et si vous êtes très très organisée pourquoi pas votre planning ménage…
    • Point de vue Maman : faites figurer les jours où vos enfants ont des activités, les rendez-vous médicaux, notez des idées recettes… Pensez à programmer à l’avance les sorties seules, en couple ou entre copines pour pouvoir vous organiser au mieux pour la garde de vos enfants.
    • Point de vue Entrepreneure : notez vos rendez-vous professionnels et vos day-off, les jours consacrés à la paperasse et au traitement des mails, anticipez les achats de consommables et programmez vos posts pour les réseaux sociaux en fonction des évènements (ex : promotion à l’approche de Noël, un post spécial Jour de l’an…)


  • Un semainier : il est le reflet de vos objectifs à long terme. Ne vous surchargez pas trop, n’essayez pas de tout faire en un jour ! Assurez-vous plutôt de programmer chaque jour des tâches qui vont vous permettre petit à petit d’avancer dans vos projets.
    • Point de vue Maman : je vous laisse vous informer sur les tendances du Meal prep et du Batch Cooking qui permettent de gagner du temps pour la préparation des repas. Le Meal prep est assez radical et consiste à préparer les plats de A à Z en avance tandis que le Batch Cooking consiste à préparer l’ensemble des bases des plats (cuire les féculents en avance, laver et éplucher vos fruits et légumes en avance). A vous de voir ce qui vous convient le plus ! Je vous conseille également de toujours avoir dans un coin de votre tête, une recette express pour les jours où vous seriez en manque d’inspiration. Mes idées fourre-tout à moi sont : une quiche, une omelette, une salade ou un pokebowl revisitée. Cette démarche d’organisation vous permet de gagner du temps mais aussi de gérer votre budget courses puisque vous savez à l’avance ce dont vous avez besoin.
    • Point de vue Entrepreneure : notez vos rendez-vous clients et professionnels


  • Enfin, chaque jour au réveil faites une To-do list : notez toutes les tâches que vous souhaitez faire. Il est fort probable que vous ne puissiez pas toutes les réaliser alors classez-les par priorité. Gardez en tête les trois premières, qui seront vos objectifs de la journée ! Puisque vous avez une trace écrite de ce que vous n’avez pas eu le temps de faire, le lendemain vous pourrez reprendre la liste et ainsi de suite tous les jours. C’est en ça que d’avoir un agenda est pratique : vous avez très peu de chance d’oublier puisque c’est écrit.


CONSEIL NUMERO 2 : SE CREER UN ESPACE OU A DEFAUT, BIEN DELIMITER SON TEMPS PERSO ET SON TEMPS PRO.

Si vous travaillez de chez vous, essayez de vous délimiter un coin bureau. Il y a de grande chance pour que vous soyez plus efficace et organisée si vous avez un espace dédié à votre activité. Ce n’est cependant pas indispensable puisque moi-même au début j’accueillais mes clientes dans mon salon. Ce qui est important par contre, c’est de se dire « là je travaille » ou « là je suis avec mes enfants ». Car si vous passez du temps avec vos enfants tout en pensant au travail, je vous assure que ni vous ni eux ne profiterez de ce moment. Alors quand vous faites le choix de vous dégager du temps pour eux, profitez-en à 1000% !


CONSEIL NUMERO 3 : PENSER A DELEGUER.

Si vous êtes en couple, n’oubliez pas que vous n’avez pas à tout faire ! J’espère bien que vous avez un(e) partenaire qui vous épaule et qui vous aide. Plus largement, si vous avez la chance d’avoir vos parents ou de la famille proche de chez vous, pourquoi ne vous accorderiez-vous pas quelques moments de répit lorsque vous en avez besoin, en leur demandant de garder vos enfants ?

Sinon, chaque année il y a plein de jeunes étudiants qui cherchent à se faire des sous, vous pouvez faire appel à l’un d’eux pour faire du baby-sitting, la sortie d’école, ou les devoirs de vos enfants. Selon votre budget vous pouvez également faire appel à une société pour faire le ménage chez vous. Inversement, vous pouvez vous libérer du temps sur le plan professionnel en engageant un(e) assistant(e) virtuel(e) ! C’est un métier qui commence à exploser. Cette personne est là pour s’occuper de tâches telles que le tri de vos mails, créer du contenu pour vos réseaux sociaux, programmer vos posts etc. C’est à vous de voir ce qui vous convient le mieux et ce que vous préférez déléguer. Je ne dis pas qu’il faut absolument le faire mais je vous dis juste que c’est possible. Avec internet, la technologie et l’explosion des plateformes de service, on a la chance de vivre dans une ère où on a énormément de choix et d’options. Ainsi si la fatigue se fait trop ressentir, vous savez au moins que vous avez la possibilité de déléguer ! Evidemment, moi-même je sais à quel point c’est dur car on a l’impression de lâcher prise mais ce n’est pas le cas. Ce qu’il faut retenir en fait, c’est que peu importe son histoire, son budget et ses ambitions, avec toutes les offres et les opportunités autour de nous, il y a toujours une solution et quand on veut on peut !


CONSEIL NUMERO 4 : S’ENTOURER DE GENS BIENVEILLANTS, D’UN RESEAU DE FEMMES ENTREPRENEUSES.

Si ce n’était pas déjà le cas, j’espère que mon dernier article vous a convaincu que le plus important n’était pas d’avoir des connaissances à gogo mais des amis de qualité ! Vos retours sous mon dernier post Insta n’ont fait que le confirmer : nous sommes beaucoup d’Entrepreneures à se sentir seules parfois. Et par expérience, quand on est Maman et Entrepreneure, je peux vous assurer que ça arrive encore plus souvent. Avoir un entourage bienveillant et qui vous soutient est alors indispensable. Complémentairement, grâce à cette merveille qu’est la technologie : je vous conseille fortement de vous construire une bulle, de vous créer un MINDSET DE MUM BOSS ! Ce que j’entends par là c’est que grâce à Internet, aux Réseaux sociaux, Youtube, les podcasts et les livres : nous pouvons nous entraider ! C’est ce que j’essaye de faire, à mon humble échelle, en vous partageant mes conseils. Sur Instagram et YouTube par exemple, il existe plein de Mum Boss qui vous partagent leur quotidien. Et voir que finalement, on partage toutes plus ou moins les mêmes galères ça aide beaucoup pour le moral ! On critique beaucoup les réseaux sociaux mais il y a du bon, il faut savoir en tirer parti. 


CONSEIL NUMERO 5 : AVOIR CONSCIENCE QU’ÊTRE MAMAN N’EST PAS UN FREIN A VOS AMBITIONS.

Le fait d’être maman peut nous mener à réfléchir différemment quand on étudie une situation. Avec les charges financières liées à vos enfants, vous réfléchirez peut-être deux fois plus que si vous étiez seule. Cela peut être vue par certains comme une faiblesse mais moi je pense au contraire que ça aiguise votre instinct d’Entrepreneure ! Justement, vous allez réfléchir deux fois plus et surement éviter des pièges que vous n’auriez pas vu avant ! Il ne faut juste pas laisser la peur, de façon démesurée, vous empêcher d’agir ! 

Pour ma part, la rentrée étant passée, je peux dire qu’au bout d’un mois, j’ai trouvé ce qui fonctionnait le mieux pour ma petite famille. Je vous partage mon organisation au cas où cela puisse vous aider à trouver la vôtre :


Je travaille du lundi au dimanche excepté le mercredi. Pour le moment, je travaille de 10H à 16H au salon. Quand j’aurais inscrit ma fille au centre, je pourrai rester jusqu’à 17H (vous voyez, comme je vous l’ai dit précédemment les choses bougent et il faut sans cesse adapter). Cette petite heure est importante en tant qu’Entrepreneure car une heure de plus c’est une cliente de plus ! Je finis mon activité au salon à 16H mais souvent ma journée est loin d’être finie puisque j’ai des rendez-vous professionnels vers 18H. Je consacre ce créneau pour faire le point sur mes différentes activités annexes. Comme j’habite en plein centre-ville, si j’ai des rendez-vous, j’ai l’avantage de pouvoir les programmer juste en bas de chez moi, en terrasse. Attention je vous voir venir : ce n’est pas parce que vous êtes plus excentrée du centre-ville que vous êtes désavantagée. Avez-vous déjà pensé aux visio-conférences par exemple ?


Le mercredi je suis en day-off car j’ai choisi que c’était la journée que je consacrerai à mes enfants. C’est un day-off d’un point de vue business mais côté Maman, je cours partout (mais j’adore ça !). Mon fils, qui est au collège, a cours de 8H à 12H. Ma fille a théâtre anglais de 11H à 12H. Pendant cette matinée, j’en profite pour préparer le repas du midi et du soir ce qui me permets de profiter à fond de la journée. A 15H ma fille a Crossfit. Théoriquement la séance dure 1H mais on part 10min avant pour pouvoir déposer mon fils qui commence l’athlétisme à 16H. L’entrainement dure 2H donc nous rentrons à 18H. Pendant le début de soirée on profite à fond ensemble, on prend la douche et on fait les devoirs. Comme le repas a été préparé en avance on peut apprécier la soirée tranquillement, passer à table et à 21H30 mes enfants sont au lit.

Concernant le week-end, il débute avec l’athlétisme de mon fils le vendredi à 18H. Donc je le récupère au collège à 17H30 et hop hop hop on va à l’entrainement. Puis, à la fin de l’entrainement à 20H, je dépose mon fils chez ma mère. Amina, ma fille, reste avec moi car le samedi elle a Crossfit. Elle rejoint ma mère après son cours. Le dimanche, mes enfants sont donc chez ma mère ce qui me permet de faire les formations à l’Académie. J’ai de la chance de l’avoir ! Quand elle n’est pas en voyage au Maroc, elle est tous les week-ends avec mes enfants. Si vous n’avez pas de famille qui puisse garder vos enfants, renseignez-vous sur les tarifs de baby-sitting. En effet, si vos enfants sont trop jeunes pour rester seuls, je vous conseille de calculer si cela ne vaut pas le coup de créer une enveloppe Garde d’enfants, qui vous permettrait de travailler un jour de plus. Ensuite, quand vos enfants seront plus grands, vous pourrez les laisser seuls. Après des années d’apprentissage d’autonomie, aujourd’hui je sais très bien que quand ma mère n’est pas là, mes enfants savent se gérer, avancer leurs devoirs, passer la nourriture que j’ai préalablement préparée au micro-onde, se mettre un film sur Netflix ou jouer à la Play en m’attendant. Ça les responsabilise et comme ils sont deux, je sais que ça leur fait même du bien de rester seuls parfois, c’est leur moment complice !


Dans tout ça, j’ai réussi à caler mon sport le mercredi et le samedi. J’aimerais par la suite me mettre en repos le lundi afin d’avoir mon jour à moi pour pouvoir faire du sport et me recentrer tranquillement. Mais aujourd’hui je ne peux pas encore me le permettre, l’Entrepreneuriat implique que je dois faire du chiffre pour pouvoir me verser un salaire. Donc pour l’instant je travaille encore 6jours sur 7 pour pouvoir vivre de ma passion ! 



 





Mum Boss !!

 Enfin, pour clore cet article je tiens à finir par un conseil à appliquer que vous soyez mère ou non et à tous les stades de votre vie : FAITES VOUS CONFIANCE ! Ne culpabilisez pas si vous passez beaucoup d’heures au travail car vous le faites pour vous et votre famille. Ne pensez pas que vous êtes nulles si vous ressentez le besoin de prendre un peu de recul professionnel pour passer plus de temps avec vos enfants. Les règles, c’est à vous de les définir ! Soyez indulgentes avec vous-même et vivez votre meilleure vie, à la fois dans votre sphère personnelle que dans votre sphère professionnelle.

Une photo avec une légende
Ajoutez une légende pour accentuer le sens de cette image.
Nous sommes entièrement conformes aux lois RGPD. Nous nous engageons à protéger vos données et à protéger vos droits à la vie privée.